Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciseaux et couteaux
ciseaux et couteaux
Derniers commentaires
30 août 2014

Robe Opale

J'ai acheté le livre "Grains de couture hommes et femmes" dès sa sortie, séduite par le teasing que l'auteur, Ivanne Soufflet, avait mené sur Instagram.

Il y a un certain nombre de modèles que je ne pense pas réaliser, trop amples pour moi (mais il ne faut jamais dire jamais!), mais j'ai été emballée par un certain nombre d'autres, et j'ai commencé par la réalisation de la robe Opale.

Le livre en lui même est un très bel ouvrage, avec de très jolies photos, et un cahier technique très complet : un vrai cours de couture, très utile pour moi qui suis autodidacte.

Revenons à cette robe : je l'ai réalisé dans un chambray bleu, trouvé chez Mondial Tissus en solde. J'ai voulu éviter le lin, qui a toujours un aspect froissé, mais alors là, je trouve que le chambray, c'est pire!!!

Robe_Opale10

Les découpes du corsage sont rehaussées par un passepoil plat en lurex argenté.

Robe_Opale01

 

Robe_Opale06

Robe_Opale07

La pose de la fermeture éclair m'a donné du fil à retordre, j'ai du m'y reprendre à trois fois, et finalement j'ai laissé tombé la méthode proposée dans le bouquin, et je me suis aidée de tutos vidéo trouvés sur internet. Au final, je suis satisfaite de ma fermeture! Elle est juste posée à droite, et non à gauche comme préconisé dans le bouquin, mais comme j'ai un léger problème pour reconnaître ma droite et ma gauche, ma foie, ça me convient!

Robe_Opale02

Robe_Opale04

J'ai réalisé une goute simple dans le dos. Je veux pouvoir porter cette robe pour aller travailler, et je trouve que la double goute donne un aspect "trop habillé" à cette robe.

Robe_Opale03

Les plis de la jupe sont parfaitement alignés avec les pinces du dos du corsage (encore un peu d'autisatisfaction ;) )

Robe_Opale05

J'ai voulu soigné les finitions intérieures, en bordant de biais les parmentures et les découpes du corsage.

Robe_Opale08

Robe_Opale09

Et portée :

Robe_Opale11

J'ai pas mal hésité sur la longueur de la jupe. Le patron est très court, donc à la découpe, je l'avais rallongé de 21 cm. Mais à l'essayage, cette longueur me plaisait moyennement, donc j'ai raccourci de 10 cm (soit + 11 cm par rapport au patron initial ... tout le monde suit ? ;) )

Robe_Opale12

Robe_Opale13

Fiche Technique

Patron : Robe Opale, du livre Grains de couture hommes et femmes.

Taille et modifications : Taille 42 (j'ai scrupuleusement suivi les instruction du livre, pris mes mesures et choisi la meilleure taille), jupe rallongée de 11 cm.

Fournitures : Chambray bleu, biais lurex argenté et marine, Mondial Tissus. 

 

Publicité
Commentaires
M
PS tu ne pouvais pas faire mieux avec celle que tu as utilisée ...
M
Cette version en chambray est superbe, du bel ouvrage. Félictations ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne possède pas le livre mais à priori, je pense que tu n'as pas utilisé la bonne fermeture éclair. La tienne semble être une FE normale (je le vois au curseur), vraisemblablement les explications données sont celles pour la pose d'une fermeture "invisible", généralement utilisée pour les robes de femme. il faut donc utiliser une FE spéciale : le curseur ressemble à une goutte allongée et le mot invisible est écrit sur la petite étiquette. <br /> <br /> Bonne couture
U
Cette robe est vraiment superbe, elle te va à ravir :)
ciseaux et couteaux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité