Il y a des patrons pour lesquels on se demande pourquoi on a attendu si longtemps avant de les réaliser : le short Châtaigne de Deer & Doe en fait parti.

Tout d'abord, cela a été un vrai plaisir de le réaliser (si on met de coté mon étourderie qui m'a amené à coudre les poches sur l'entrejambe : je m'en suis rendue compte au moment d'assembler les cotés, ça ne collait pas, forcément !!). Et j'ai posé pour la première fois une fermeture invisible. Le résultat n'est pas totalement invisible, mais il me satisfait pour une première fois !

Et alors une fois porté, quel confort. C'est le compromis parfait entre une jupe et un pantalon, je suis ravie. Je ne sais pas si j'oserai le sortir pour aller travailler, mais pour le weekend, il est juste parfait.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver le tissus idéal pour ce projet. Je voulais un lainage, mais tout ce que je trouvais ne me plaisait pas (trop unis, trop de motifs, pas les bonnes couleurs) ou ne se lavait pas en machine. Et comme je ne lave rien à la main, il me fallait nécessairement un tissus qui passe en  machine. J'ai finalement trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus. Enfin, pas tout à fait : le motif et la matière me convenait, mais il était indiqué qu'il ne se lavait pas en machine. D'après la vendeuse, le tissus pouvait passer en machine. Pour éviter une mauvaise surprise, j'ai lavé mon couper avant de couper mon short. Manifestement, il n'a pas bougé, espérons que cela dure dans le temps.

D'après mes mensurations et le tableau des mesures du patron, j'ai réalisé ce short en 40. Mais il est clairement trop grand. Pour l'ajuster un peu, j'ai fait des marges de coutures à 2 cm sur les cotés extérieurs, mais en voyant les photos, je le trouve encore top grand. Le prochain sera en 38.

Short_chataigne_02

Short_chataigne_03

 

Short_chataigne_05

Zut, il y a un fil mal coupé

Short_chataigne_07

Short_chataigne_08

Short_chataigne_09

Pour l'intérieur de la ceinture et des poches, j'ai utilisé une popeline France Duval Stalla, que j'avais déjà utilisé sur ma blouse Airelle

Short_chataigne_11

Short_chataigne_12

Pour la finition de la ceinture intérieure, j'ai fait un rentré de 1.5 cm, et j'ai fixé la couture avec une couture  à la main.

Short_chataigne_13

Fiche Technique

Patron : Short Chataigne Deer&Doe, taille 40 mais trop grand

Modifications : longueur des jambes allongée de 10 cm (mais c'est un peu trop, 6/7 cm auraient suffit), marges de coutures de cotés extérieurs à 2 cm, pour compenser la taille trop grande

Fournitures : lainage noir chiné Mondial Tissus, popeline France Duval Stalla.