J'ai découvert ce modèle (et cette marque) grâce à un article sur le blog Le fil à coudre d'Anna. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette robe, je l'ai téléchargé aussitôt, et ai dans la foulée commandé mon tissu. Ne connaissant pas la marque, et la robé étant très ajustée, il me semblait raisonnable de faire une toile, j'ai donc commandé un coupon de satin de coton noir à 15 euros les 3 mètres sur le site Les coupons de Saint Pierre.

Pour obtenir ce résultat, j'ai fait deux modifications : j'ai cousu les coutures de cotés à 1 cm au lieu des 1,5 cm préconisés dans le patron, et j'ai rajouté une ceinture entre le corsage et la jupe. Au premier essayage, la robe était vraiment trop courte. Pour la rallonger, j'ai d'abord pensé à rajouter une bande contrastante dans le bas de la jupe, mais celle ci était une jupe cercle, ce me semblait compliqué. J'ai alors pensé à ajouter cette ceinture, et j'aime beaucoup le résultat.

Avec ces modifications, cette toile est devenue une version tout à fait portable, et même plus que ça : j'adore ma nouvelle robe!

Les photos ont été prises lors de nos vacances en Italie, dans la baie de Naples.

robe noire 8

robe noire 7

robe noire 6

robe noire 5

robe noire 4

robe noire 2

robe noire 1

Patron: Ruby Dress, Simple sews, en téléchargement gratuit, taille 10. C'est en anglais, bien sur, mais avec un traducteur pour les mots techniques, pas de difficultés.

Fournitures : Satin de coton noir, Les coupons de Saint Pierre

Modifications : marges de coutures à 1 cm au lieu de 1,5 sur les cotés, et ajout d'une ceinture de 7 cm de hauteur