Après ma robe Bleuet noire très sobre, voici une réalisation qui pique un peu les yeux ;)

Soyons clair, ce n'est pas du tout le genre de motifs que j'ai l'habitude de porter, mais j'ai fait cette robe pour une occasion particulière : des amis fêtaient début juillet leur 10 ans de mariage sur le thème bistrot / saucisson. Mon cher et tendre a suggéré l'idée que je couse pour ma puce et moi des tenues en rapport avec ce thème.

Pour le tissu, je me suis très vite arrêtée sur un coupon de vichy rouge (3 mètres à 12 €) chez les coupons de Saint Pierre.

Pour le modèle, j'ai un peu plus hésité : entre refaire une Ruby Dress en creusant un peu l'encolure, une jupe Chardon de Deer and Doe ou une Sonja Dress (modèle que j'ai téléchargé mais pas encore testé). Finalement j'ai eu envie de tester la Cambie Dress de Sewaholic. C'est la première fois que je fais un patron de cette marque. C'est une marque canadienne, qui propose des patrons en anglais, et pour certains une traductrion en français et en espagnol téléchargeable sur leur site. Pour la Cambie Dress, le patron est disponible uniquement en anglais, mais cela ne m'a pas posé de problèmes (il y a pas mal de schémas pour appuyer les explications). Le patron est disponible en version papier ou pdf. Je pensais initialement le commander en version papier : mais le prix du patron + l'expédition (19.98 + 8.84 $ soit un peu plus de 20 €) ont eu raison de ma radinerie, et je l'ai donc commandé en PDF. Et là, j'ai pris peur : 75 pages à imprimer et à assembler!!! Heureusement, il est également fourni un pdf format planche patron, que j'ai pu faire imprimer par une copine qui bosse dans un bureau d'étude. Ça m'a sauvé, je n'avais plus qu'à recopier mon patron!

La jupe est proposée en 2 finitions : froncée ou à plis. J’ai choisi la version froncée pour cette robe, mais quand je le referai (dans un tissu plu sobre, genre un satin de coton noir), je partirai plutôt sur la version jupe à plis. Je trouve que ça faite un peu trop de volume autour du ventre (là où il n’y a pas besoin d’en rajouter ;) ) Et puis il y a un truc bizarre : les panneaux du dos de la jupe sont presque deux fois plus larges que ceux du devant, du coup les fronces sont plus importantes à l’arrière. J’ai vérifié plein de fois si je ne m’étais pas gourée entre les pièces à couper en double et celles à couper sur le pli, et a priori, non !

Sinon, je valide complètement la coupe de bustier, j’aime beaucoup le rendu de cette robe. Il est probable que je ne reporterai pas cette version un peu trop colorée, mais j’ai très envie de la refaire.

Je ne vous parle pas des raccords : malgré une tentative pour aligner les pièces lors de la découpe, il n'y a absolument aucun raccord qui colle :(

Je ne vous parle pas non plus de ma fermeture éclair invisible : elle ne l'est pas!

IMGP7135

IMGP7139

IMGP7140

IMGP7142

IMGP7143

Fiche Technique

Patron : Cambie Dress, Sewaholic taille 8

Modifications : seul le haut est doublé.

Fournitures : coton vichy rouge Les Coupons de Saint Pierre, pour la doublure : voile de coton blanc.