Lorsque la chemise Bruyère est sortie, je n’ai pas eu immédiatement le coup de cœur. Je ne suis pas très fan des chemises liquette. Mais quand on a commencé  à voir sur les blogs ce patron décliné en version robe, j’ai commencé à le regarder différemment ! Moi qui aime beaucoup les robes chemises, j’avais là un bon patron pour me faire une nouvelle robe pour l’été

Mais bien sur, tout ne c'est pas passé comme prévu. J'ai tout d'abord fait un choix de tissu pas top. Je suis partie sur une gabardine commandée sur le site Little Fabrics. Il s'est avéré que ce tissu est un peu trop épais et rigide pour faire ce genre de robe, mais j'ai persisté quand même.

Ensuite, j'ai rallongé la longueur des jupes pour obtenir une version robe, mais en gardant l'effet arrondi en bas. Finalement, je trouve que c'est trop court sur les cotés. D'autant que cette robe était initialement une robe d'été, et que je ne porte jamais de si court en été. Malgré tout, pour lh'ver avec un collant opaque, je trouve que c'est correct. 

La dernière chose, c'est que j'ai eu de gros soucis avec les pressions que j'avais choisies au départ. Le tissu étant très épais, je ne sentais pas bien les boutonnières sur toutes les épaisseurs de la bande de boutonnage, j'ai donc acheté des pressions en métal chez Rascol, couleur bronze. Celles ci étaient très jolies, mais ce sont révélées une véritable catastrophe à la pause : elles sont hyper dures à poser, et à force de taper au marteau pour les fixer, je les ai déformées et elles ne fermaient plus. Dépitée, j'ai laissé ma robe en plan tout l'été, avant de lui poser des pressions en résine Kam qui font très bien le job.

Coté réalisation du patron, pas de difficultés particulières. Il y a un sew-along particulièrement détaillé chez By Sandra's Hand qui aide beaucoup. Et puis je n'ai pas fait les manches qui doivent être l'une des difficultés de ce patron.

robe_bruyere - 1

robe_bruyere - 2

robe_bruyere - 3

robe_bruyere - 5

robe_bruyere - 6

robe_bruyere - 7

Fiche Technique

Patron: Robe Bruyère,  Deer and Doe, taille 40

Fournitures : Gabardine de coton Little Fabrics, batiste Atelier Brunette, pressions kam bronze

Modifications: jupe allongées pour obtenir une version robe