La Zippée, c'est le nouveau patron de Nathalie, alias La Jolie Girafe, éditrice des patrons ODV "On dirait des vrais". Celle ci m'a accordé sa confiance pour tester le patron avant sa sortie.

"Son encolure à zip discret est la touche de ce modèle simple et confortable. Manches kimono, coupe droite simple, ceinturée ou non, ou encore à volants, elle se veut demi-saison ou estivale" : telle est la description de cette robe.

J'ai testé les 2 versions, droite et à volants, et c'est cette dernière version que j'ai choisi pour ma version finale (à la fin de l'article, j'insérerai une photo de ma toile ceinturée).

Le tissu est un crêpe noir des Coupons de St Pierre assez fluide et léger. Le zip rose pâle vient du même site.

A part la pose du zip, cette robe est très simple de réalisation. Mais pour accompagner cette étape délicate, un pas à pas en photo très détaillé est disponible sur le blog de Nathalie. Je n'ai eu aucun soucis lors de la pause du zip de ma toile, et certainement pas excès de confiance, j'ai complètement foiré la pose sur ma version finale. J'ai fait un truc tout caca, que j'ai caché tant bien que mal par un mini empiècement en bas du zip (mais on voit sur les photos que ce n'est pas net, il y a des plis)

Au niveau de la forme, j'avoue que cette robe est éloignée de ce que je porte habituellement (plutôt ajusté à la taille), du coup, je n'arrive pas à savoir si j'aime cette robe et si elle me va! Mais au delà de ça, j'adore l'encolure avec le zip, je trouve cela vraiment très original!

Concernant la taille, j'ai suivi le tableau des tailles, en coupant un M en haut, et un L aux hanches. J'ai fait l'allongement pour la stature 170 cm (je mesure 167 cm, le patron est donné pour 165 cm). Finalement, ma version est plus longue que proposé par le patron : j'ai ajouté 2 cm de marge de couture pour l'ourlet, que je n'ai finalement pas fait, j'ai fini la jupe par un surjet simple. Je ne pense pas que j'aurais porté une jupe sans collants plus courte.

Zippée2

Zippée1

Zippée3

Zippée4

Zippée5

Zippée6

Et ma toile en version droite ceinturée (et un zip bien posé ;) ) :

Zippée7

Pour tout savoir sur le patron, RDV sur le blog de Nathalie - La Jolie Girafe

Et pour voir les superbes versions des testeuses, c'est par là :

Emilie  - Les fils d'Emilie
Pauline - byPo
Anne - BouzicaFée

Fiche Technique

Patron: Robe La Zippée, ODV, taille M pour la taille, L pour les hanches. Ajustement de stature : + 1,5 cm sur les lignes de modification 1 et 2, + 0,5 cm sur l'ourlet.

Fournitures : crêpe noir et zip - Les coupons de St Pierre