J'ai reçu pour Noël un kit de la marque Louis Antoinette, celui de la robe Demoiselle.

J'étais très impatiente de coudre cette robe, la version présentée sur le site de la marque, ainsi que d'autres versions vues sur IG me plaisant vraiment beaucoup.

De quoi s'agit-il?

Le kit contient tout le nécessaire pour coudre la robe : le patron (bien sûr!), le cahier technique avec les explications, en anglais et en français, le tissu principal et la doublure, un zip invisible, du fil à coudre et une étiquette pour personnaliser votre création.

Le kit est proposé avec différents choix de tissus : pour ma part, j'ai pris le piqué de coton noir. La qualité du tissu est top. Il y avait 2 mètres de tissus, il m'en reste 25 cm.

Le patron est proposé de la taille 34 à la taille 46. J'ai cousu la taille 40, qui correspond à mes mensurations dans le tableau des tailles. Il me semble que les patrons Louis Antoinette sont disponibles uniquement en format papier. Les marges de couture de 1 cm sont incluses.

La planche de patron est extrêmement claire : une couleur différente pour chaque taille, aucune pièce ne se superpose.

Le niveau indiqué pour ce patron est de 3/4, ce qui me semble justifié, car il y  a quelques étapes techniques : la pose du zip invisible et la doublure du corsage (d'ailleurs, les explications proposent la technique de la prise en fourreau pour la doublure , que je ne connaissais pas, mais que je réutiliserai sans hésiter sur d'autres patrons, tant le résultat est net).

Mon avis :

J'étais hyper contente de ma réalisation ... avant de l'essayer !!

La robe tombait parfaitement sur mon mannequin de couture, mais quand je l'ai passé je l'ai trouvé un peu grande sur moi, je crois que j'aurais préféré un corsage plus ajusté. Et surtout, il y a un vilain pli au niveau de l'encolure devant.Tout cela aurait pu être évité, si j'avais fait une toile avant de couper dans mon beau tissu. Mais j'étais très impatiente de coudre cette robe pour la porter au réveillon du 31 décembre ! Je pense que je vais essayer de reprendre le corsage, je ne sais pas encore comment, sachant que je n'ai plus assez de tissu pour un recouper un.

La dernière chose qui me chiffonne, c'est la finition proposée pour la jupe : un simple surjet. Mais je trouve que le résultat n'est pas net. Mais ça, c'est facile à reprendre, il faut juste que j'achète des mètres de biais pour poser un ourlet rapporté sur la jupe.

Est ce que je recommande?

Oui, sans hésiter, à la fois le patron et le kit! (mais n'oubliez pas de faire une toile ;) )

D'ailleurs, j'ai également eu pour Noël le kit du pantalon Respect, qui est le projet de mars pour ma garde-robe capsule! Donc on reparlera très bientôt des patrons Louis Antoinette par ici :)

robe_demoiselle1

 

robe_demoiselle2

robe_demoiselle3

robe_demoiselle4

robe_demoiselle5

robe_demoiselle6

robe_demoiselle7

robe_demoiselle8

Fiche Technique

Patron: Robe Demoiselle - Louis Antoinette - talle 40

Fournitures : Kit Robe demoiselle : piqué de coton noir

Modifications: -