On continue la garde robe capsule 2017, avec en mars la jupe ( heureusement qu'il y a ce défi pour maintenir une activité régulière sur le blog !)

Tout est parti d'un coupon de Liberty Denim que j'ai trouvé en soldes chez Motif Personnel cet hiver. Je voulais le transformer en jupe Holly, un modèle de la Maison Victor (mars / avril 2016).

Mais avant de couper dans mon beau coupon, j'ai d'abord fait une toile, et bien m'en a pris !

De quoi s'agit-il?

La jupe Holly est une jupe droite, avec une braguette de boutonnage. Elle est proposée de la taille 30 à la taille 48. J'ai coupé la taille 38, qui correspond à mes mensurations chez La Maison Victor.

Le magasine conseille de la réaliser en denim ou en coton. Comme il s'agissait d'une toile, je l'ai faite dans une chute de gabardine bleu marine.

Comme toujours dans ce magasine, les planches de patrons sont bien fournies, rendant l'étape du décalcage un peu fastidieuse ... et les marges de couture ne sont pas incluses.

Mon avis :

Le point technique de cette jupe réside dans la pose de la braguette, qui est très bien expliqué dans le magasine, je n'ai donc pas eu de difficultés pour cette réalisation. Il y a des surpiqures partout, qui donnent une jolies finitions.

La grosse déception a été à l'essayage : elle était trop serrée au niveau des hanches. Au niveau de la taille c'est correct (ca baille même un peu dans la dos), mais j'ai du reprendre les coutures de cotés pour réduire la marge de couture et gagner en confort.

Après l'avoir porté une journée, je n'étais pas du tout convaincue de la compatibilité entre cette jupe et moi, et ce projet est resté à l'état de toile, je me suis tournée vers un autre patron pour ma garde robe capsule.

Est ce que je recommande?

Vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé sur cette jupe. Voici quelques photos :

jupes_holly_sistermini01

jupes_holly_sistermini02

 

Je me suis donc tournée pour mon projet de mars vers un patron déjà testé, et porté de nombreuse fois : la jupe Sister-mini de Vanessa Pouzet. Ma première version est à retrouver ici.

De quoi s'agit-il?

La sister-mini est un patron disponible uniquement en PDF, qui va de la taille 32 à la taille 48. Il est proposé en deux longueurs (une pour les tailles 32 à 40 et une autre pour les tailles 42 à 48). Pour ma part, j'ai coupé un 40, mais avec la plus grande longueur, n'aimant pas les jupes trop courte.

Les marges de couture sont incluses, pour 1 cm.

Il n'y a que 8 pages pdf à assembler pour reconstituer le patron, c'est donc très rapide. Et surtout, il n'y a pas de bord à découper, l'assemblage se fait bord à bord, un bon point pour les patrons de Vanessa Pouzet (pour mon projet d'avril, j'ai assemblé un pdf de plus de 30 pages, sur lequel il faut découper 2 cm, sans marques sur les feuilles, j'ai maudit les patrons pdf ... on en reparle le mois prochain ;) )

Je l'ai réalisée en Liberty Denim, trouvé en promo en janvier chez Motif Personnel. Ce tissu est une merveille, je ne voulais vraiment pas me tromper sur le projet auquel il était destiné.

La doublure est rouge "pétant", et je crois qu'elle vient des Coupons de St Pierre. Je l'ai acheté il y a un moement, et je ne me souviens plus à quel projet elle était destinée !!

Mon avis :

Les explications sont claires, mais néanmoins concises (trois pages A4).

La jupe étant entièrement doublée, les finitions sont impeccables.

Elle estassez rapide à coudre, pour un résultat au top. 

Est ce que je recommande?

Oui, c'est ma deuxième version, et je pense qu'il y en aura une troisième pour l'hiver prochain en lainage.

jupes_holly_sistermini09

jupes_holly_sistermini10

jupes_holly_sistermini11

jupes_holly_sistermini12

jupes_holly_sistermini07

jupes_holly_sistermini08

jupes_holly_sistermini03

jupes_holly_sistermini04

 

jupes_holly_sistermini05

jupes_holly_sistermini06

 

Fiche Technique

Patron : Sister mini Vanessa Pouzet ,taille 40

Fournitures : Liberty Denin, Motif Personnel - doublure Les Coupons de St Pierre - Zip Rascol