Pour le projet du mois d'avril, j'ai cousu une veste : le perfecto Mona de Wear Lemonade.

Initialement, ce n'est pas cette veste que j'avais prévu pour ma garde robe capsule. Mais avec l'arrivée du printemps, j'avais "besoin" d'une veste pour porter sur mes robes ajustées à la taille, comme mes robes Zéphyr. Ce perfecto s'est vite imposé à moi.

Après avoir lu à peu prêt tous les articles de blogs consacrés à cette veste, je me suis vite rendue compte que j'allais devoir faire quelques modifications, notamment pour rendre la veste plus cintrée.

J'ai donc consacré beaucoup de temps à la préparation de ce projet, aux modifications que je souhaitais apporter, aux choix des fournitures(tissus, mercerie...) ... et alors que d'habitude, ce que je préfère, c'est passer derrière ma machine, là, j'ai adoré toute cette réflexion autour de la préparation de mon projet.

De quoi s'agit-il?

Le perfecto Mona est un patron proposé par la marque Wear Lemonade. Il est disponible en téléchargement gratuit en pdf, ou à l'achat en version papier. Je vous conseille plutôt la version papier. En effet, le pdf n'est pas numéroté, il n'y a pas les lignes pour découper et assembler les différentes pages, et il n'y a pas d'instructions de montage, seulement une vidéo de 12mn. Je déconseille donc fortement cette version pdf aux débutantes. Mais si vous avez un peu de bouteille en couture, et un peu de patience, alors vous pouvez tenter le pdf.

Les pièces ne se superposent pas sur la planche pdf, on peut donc directement coupé le papier.

Le patron est disponible du 36 au 46,les marges de couture de 1 cm sont incluses.

Ce perfecto peut être réalisé dans n'importe quel tissu. Il est recommandé un tissu un peu stretch pour faciliter le montage des manches (je confirme, l'embu peut être compliqué à résorber).

J'ai utilisé un velours ras des Coupons de St Pierre, en coton avec un peu d'élasthane.Mon tissu étant un peu mou, j'ai entoilé les parmentures et le col.

Les zip et les pressions proviennent de chez Rascol. Les zips sont de super qualité, mais je déconseille fortement les pressions de la marque Rascol : c'est la deuxième fois que j'en achète et que je suis déçue : elles sont difficiles à poser, et impossible à fermer une fois posées.

Mon avis :

Ayant choisi la version pdf, la reconstitution du patron a été assez fastidieuse. En revanche, je n'ai pas été gênée par l'absence d'explications écrites, la vidéo m'a suffit.

J'ai effectué plusieurs modifications pour avoir un résultat conforme à ce que j'atendais :

- j'ai coupé de dos en deux parties (au lieu de couper sur le pli), et j'ai creuser un peu le dos, en m'appuyant sur le patron de la veste Mona de la Maison Victor (sur la photo ci après, j'ai supprimé la partie hachurée)

perfecto_mona___1

 

- J'ai raboté chaque devant (sur les photos ci après, j'ai supprimé la partie hachurée)

perfecto_mona - 2

perfecto_mona - 3

perfecto_mona - 4

- j'ai posé des zips aux manches, en m'inspirant du patron du Quart Coat de Pauline Alice .

- j'ai descendu les pinces poitrines de 5cm, ayant vu sur plusieurs blogs que celles ci était assez hautes. Pour cela, j'ai utilisé le super tuto vidéo mis en ligne par Elsa de Urban Fairy . Je ne coudrais plus jamais un haut sans vérifier la hauteur des pinces et éventuellement les ajuster !! 

- j'ai cousu l'ourlet à la main, pour de plus jolies finitions

Est ce que je recommande?

Oui, 100 fois oui, mais en prenant le temps de bien préparer son projet (et en partant plutôt sur la version papier).

J'ai déjà envie d'en faire un deuxième, plus printanier!

perfecto_mona - 5

perfecto_mona - 6

perfecto_mona - 7

perfecto_mona - 8

perfecto_mona - 9

perfecto_mona - 10

perfecto_mona - 11

perfecto_mona - 12

Fiche Technique

Patron : Perfecto Mona Wear Lemonade, taille 40

Fournitures : Velours ras (coton et elasthane) Les coupons de St Pierre - Zip et pressions Rascol