Pour ce moi de mai, ce n'est pas une, mais trois réalisations d'un même patron que je vous propose. Deux ont été cousues dans le cadre du défi "Je couds ma garde robe capsule", la troisième l'ayant été l'année dernière.

Pour le projet de chemise, j'ai choisi le patron gratuit "Fit but you know it", offert par la créatrice du blog Essais et erreurs.

fit_but_you_know_it - 1 (1) fit_but_you_know_it - 2 (1) fit_but_you_know_it - 3 (1)

De quoi s'agit-il?

C'est un patron de chemise à manche courte, ceintrée grâce à 4 pinces devant, et 2 dans le dos.

Il est disponible en pdf. Le truc génial, c'est que chaque taille est diposée sur un calque, vous n'imprimez donc que la ou les taillles dont vous avez besoin. De plus, il y a également un calque pour les marges de couture : vous pouvez donc imprimer votre patron avec ou sans marge de couture.

Mon avis :

C'est pour moi le patron de chemise parfaite, pour aller travailler, pour rester à la maison...

Les explications sont succintes, mais claires (elles tiennent sur un A4 recto). Il y a quelques schémas pour les parties techniques (le col, la pate de boutonnage).

Est ce que je recommande?

Oui, Oui, Oui, la qualité de ce patron, gratuit, je le rapelle, est dingue. Un grand grand grand merci à sa créatrice!!!

J'ai cousu la version à fleur et la version blanche pour le défi "garde robe capsule", la noire l'ayant été à la fin de l'été dernier.

Pour la fleurie, le tissu est un coton, peut être un peu trop rigide. La blanche est en popeline, à mon avis, un mélange coton / synthétique, et la noire est en lin. Les deux premiers tissus viennent du stock que j'ai récupéré chez ma mémée l'année dernière, comme les boutons. Le lin noir vient de Mondial Tissu, et il me semble que les boutons sont un cadeau lors d'une commande chez The Sweet Mercerie.

J'ai choisi 3 finitions différentes pour ces 3 versions : sur la fleurie, des manches et un col, sur la noire, sans manche, avec le col, et sur la blanche, sans manche et sans col (j'ai juste coucu le pied de col).

Ayant déjà beaucoup porté la version noire, je n'ai aucun doute sur le fait que mes deux nouvelles chemises s'intégreront parfaitement dans mon dressing.

fit_but_you_know_it - 1

fit_but_you_know_it - 2

fit_but_you_know_it - 3

fit_but_you_know_it - 5

fit_but_you_know_it - 7

fit_but_you_know_it - 8

fit_but_you_know_it - 9

fit_but_you_know_it - 10

fit_but_you_know_it - 11

fit_but_you_know_it - 12

fit_but_you_know_it - 13

fit_but_you_know_it - 14

fit_but_you_know_it - 15

fit_but_you_know_it - 16

fit_but_you_know_it - 17

fit_but_you_know_it - 18

fit_but_you_know_it - 19

fit_but_you_know_it - 20

Fiche Technique

Patron : Chemise Fit But You Know It, taille 42

Fournitures : Lin noir Mondial Tissu . Coton fleuri et popeline blanche : provenance inconnue