J'adore porter des robes et des jupes longues en été : cette association patron / tissu tombait donc à pic.

Concernant le tissu, j'ai acheté il y a 2 ans un coupon de 3 mètres de lin brodé aux Coupons de St Pierre. J'ai du en utiliser moins de 50 cm! Ce projet m'a permis de liquider le coupon.

Pour le patron, j'aurais voulu faire la jupe Copacabanna de La Maison Victor, mais je n'avais pas le numéro dans lequel elle se trouvait. Je me suis souvenue d'une jupe longue présentée dans le livre Grains de couture d'Ivanne Soufflet : il s'agit en fait d'une variante de la robe Opale. Bonne nouvelle, j'ai déjà fait la robe Opale : le patron était donc tout prêt (ou presque, puisqu'il faut retracer les plis sur le devant).

J'ai fait une version épurée, sans poche. La jupe est fermée par un zip invisible sur le côté.

Comme j'avais cousu la robe en 42, c'est la taille dans laquelle j'ai décalqué la ceinture. Mais comme j'ai perdu un peu de poids depuis que j'ai fait la robe, la jupe n'est pas taille haute, comme le modèle du livre, mais elle s'ajuste parfaitement sur les hanches (la ceinture arrive juste sous le nombril). Au final, je trouve cela beaucoup plus confortable qu'une taille haute!

Comme c'est en lin, et que les photos ont été prises en fin de journée ... c'est tout froissé ;) On va dire que c'est le charme du lin ;)

jupelongueOpale - 1

jupelongueOpale - 2

jupelongueOpale - 3

jupelongueOpale - 4

jupelongueOpale - 5

jupelongueOpale - 6

jupelongueOpale - 7

jupelongueOpale - 8

jupelongueOpale - 9