Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciseaux et couteaux
ciseaux et couteaux
Derniers commentaires
11 janvier 2016

Pain et brioche au levain

Quand j'ai ouvert ce blog en 2012, je l'ai appelé "Ciseaux et couteaux" parce que j'imaginais y partager à la fois mes réalisations couture et mes réalisations en cuisine. Au final, il n'y a eu que très peu de billets consacrés à la cuisine, mais j'ai eu envie d'y revenir aujourd'hui, parce que je teste pas mal de choses en ce moment et j'ai envie de vous les faire partager (et aussi parce que je ne suis dépendante que de moi même pour prendre des photos de mes réalisations culinaires, alors que je dois me coordonner avec mon photographe de mari pour prendre et retoucher les photos couture).

L'année dernière, j'ai acheté le robot Cooking Chef, qui est une petite merveille. Je l'utilise beaucoup pour pétrir les pâtes levées pour faire des brioches, des pains de mie, des pains ...

Jusqu'à maintenant, pour faire mes pâtes levées, j'utilisais la levure de boulanger déshydratée de la marque Francine que l'on trouve partout en grande surface.

Mais j'ai eu envie d'essayer de faire un pain à partir d'un levain fait maison.

Pour fabriquer le levain, ça a l'air a priori assez simple. J'ai suivi la méthode proposé sur ce site, et a priori j'ai eu de la chance, car mon premier essai de levain a été le bon, celui ci a pris. Voici en images l'évolution de mon levain sur 3 jours :

 IMG_6849

J'ai démarré mon levain avec 50g de farine bio T110 (farine semi-complète) et 50g d'eau de source tiède

IMG_6856

Au bout de 24h, visuellement, il ne s'est pas passé grand chose. Mais mon levain n'a pas de mauvaises odeurs, je poursuis donc l'opération.

IMG_6857

Après le premier rafraîchi : j'ai rajouté dans mon levain son poids en eau et en farine.

IMG_6858

On voit bien ici que mon levain est actif : il a presque doublé de volume et il y a de jolies bulles.

IMG_6860

Je continue l'opération avec le deuxième rafraîchi : je rajoute dans mon levain son poids en eau et en farine. Et par là même, je change de contenant, craignant un débordement !

IMG_6862

Là encore, au bout de 8h, il a doublé de volume : il est prêt pour la réalisation du pain.

IMG_6863

Pétrissage du pain dans mon cooking chef. La recette : 200g de levain, 800g de farine blanche, 400g d'eau tiède, 10 g de sel

IMG_6867

Après pétrissage.

IMG_6882

Après 8 heures de repos, la pâte est prête pour former le pain.

IMG_6883

J'ai laissé reposer mon pain 3 heures avant de le mettre au four. Mais je pense que j'aurais du laisser lever plus longtemps, car ma mie est un peu compacte.

IMG_6886

IMG_6887

Après cuisson.

IMG_6891

Après découpe. On voit bien que la mie est un peu compacte.

 

Comme il me restait plein de levain, je me suis essayée à la brioche au levain, avec cette recette. Bon, je me suis trompée en mettant les ingrédients dans mon robot : j'ai mis 200g de levain, au lieu de 100g, du coup, j'ai rajouté un peu de farine (à vue de nez) pour avoir une pâte pas trop liquide.

IMG_6900

IMG_6901

Elle est super bonne, et est encore bien moelleuse le lendemain, ce qui n'est pas le cas avec les brioches avec la levures qui se dessèchent très vite.

Si vous voulez en savoir plus sur le levain, sa conservation, son utilisation, je vous conseille également ce site, très intéressant.

 

Si vous avez de bonnes recettes de pains ou de brioches au levain, n'hésitez pas à les partager en commentaires!

Publicité
Commentaires
N
Jolis pain et brioche ... J'ai testé le levain naturel il y a quelques années mais je trouve que, même si le pain a un bon petit goût bien sympa, la conservation/ l'entretien du levain est quand même contraignante au quotidien. Je suis passée à la méthode de levain d'Eric Kayser depuis un bout de temps (ouh la ! le temps passe, je viens de vérifier, ça fait 8 ans !). C'est un levain également mais avec de la farine T65 et une conservation au frigo, ce qui permet une plus grande souplesse. En contrepartie, il faut quand même ajouter un peu de levure de boulanger.<br /> <br /> Tu trouveras la méthode sur mon vieux site : http://mguivarc.perso.neuf.fr/pain5.htm (il faudrait que je remette tout ça sur le blog ...)
S
Ils sont super ! Je m'y suis mise depuis 2 mois et je me suis offert le Larousse du pain d'Eric Kayser. Il est pas mal du tout. <br /> <br /> Bon we
ciseaux et couteaux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité