Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciseaux et couteaux
ciseaux et couteaux
Derniers commentaires
1 janvier 2017

#jecoudsmagarderobecapsule2017

Quel drôle de titre pour ce premier message de 2017!!

Si vous êtes sur Instagram, vous n'avez pas pu passer à côté de la démarche proposée par Clotilde, du blog Clo's

Si non, je vais vous expliquer en quelques mots : il y a quelques semaines, Clotilde nous proposait un défi collectif : 12 mois - 12 patrons, une année pour créer son dressing complet.

La première étape est de choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements : 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Le deuxième de présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (l'objet de ce message)

Et enfin, présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié (#jecoudsmagarderobecapsule2017)

Cela fait donc quelques semaines que je cogite, et voici le fruit des mes réflexions : je vous les présente dans l'ordre chronologique prévu. Pour ma part, l'idée est de créer des pièces portables ensemble,ou avec des vêtements cousus ces derniers mois. Et de coudre (ou re-coudre) des patrons dont j'ai envie depuis un moment.

A chaque fois que j'ai déjà identifié le tissu que je pense utiliser, je l'ai précisé.

Manteau : Ernest République du Chiffon en velours de laine gris anthracite

 Manteau ERNEST

Pantalon : (mon deuxième graal après le manteau) Respect de Louis Antoinette en crèpe noir

dessin-technique-patron-pantalon-Respect-louis-antoinette-mode-femme

 

Veste : Veste Rocha La Maison Victor

 

Combinaison (la pièce que je n'aurais jamais pensé envisager de coudre;) ) : Dominique de République de Chiffon en lin noir ou gabardine légère noire (ou tencel, ou chambray ...)

 

Combinaison DOMINIQUE

 

 Chemise : Fit but you know it en popeline blanche

A grant does come for free

 

 

Maillot de bain : Jalie 3350

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Robe : Cambie dress - Sewaholic patterns en chambray Les Trouvailles d'Amandine

 

 Cambie Dress by Sewaholic Patterns - Envelope Cover

 

 

 

Jupe : Holly de La Maion Victor en Liberty Capel Denim

Haut (chaine et trame) : Basic two de ODV Patron

 Basic Two

 

 

 

Vêtement de nuit: nuisette Bailen de Pauline Alice, en jersey viscose et dentelle

 

http://www.paulinealicepatterns.com/images/products/technicaldrawingbailen.jpg

 

Short : Chataigne de Deer and Doe

Short Chataigne 

 

Haut (jersey) : Gilet Cannelle de Christelle coud

 gilet _cannelle

 

Voilà ce que cela donne en synthèse :

  Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
Haut Chaine et trame                 Basic two - ODV      
Haut Jersey                       Cannelle - Christelle coud
Robe             Cambie Dress          
Pantalon   Respect - Louis Antoinette                    
Short                     Chataigne - D&D  
Jupe               Holly LMV        
Chemise         Fit but you know it              
Combinaison       Dominique RDC                
Manteau Ernest RDC                      
Veste     Veste Rocha LMV                  
Vetement de nuit                   Bailen - Pauline Alice    
Maillot de bain           Jalie 3350            
  Velours de laine gris Crèpe noir Matelassé noir (pretty mercerie) Lin ou gabardine légère noir Popeline blanche   Chambray les trouvailles d'Amandine Liberty Capel Denim   Jersey (ou satin) + dentelle    

En vert, j'ai le patron et le tissu

En orange, j'ai le patron, pas le tissu

En rouge, il faut tout acheter

 

L'objectif (pour moi) étant quand même de me faire plaisir, tout cela reste bien entendu sujet à mofification, au niveau des patrons, des tissus et de l'ordre.

Pour une garde robe cohérente, je rajouté également quatre projets tricot : 

Un pull : Il Grande Favorito noir, avec une fausse pate de boutonnage dans le dos, et des jolis boutons.

Un pull court pour porter avec mes jupes cercles : A cropped sweater for winter

Un pull : l'adpatation en pull du gilet Grand Coquelicot

Un chale : Pure Joy écru et bleu / gris

Et vous, vous nous suivez dans cette folle aventure?? Quels sont vos projets couture / tricot pour 2017?

Je vous souhaite une très très belle année 2017!!! Que celle ci soit créative !

Publicité
Commentaires
L
Quelle organisation. J'ai décidé de ma lancer aussi (pour la version light) mais je n'ai pas encore choisi tous mes patrons!!! Chapeau pour ta planification!
G
J'adore ta sélection de patrons ! Je vais suivre ta garde-robe capsule de près !
A
Quel défi !! Je vous souhaite de le réussir !!
L
Super, je réfléchis encore, il y a quelques pièces que l'on a en commun.
C
Ha super !!! Belle sélection !!! Hâte de voir tout ça. !!!!
ciseaux et couteaux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité