Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciseaux et couteaux
ciseaux et couteaux
Derniers commentaires
20 novembre 2016

Le Graal

En couture, il y a deux pièces qui me semblent inaccessibles : le manteau et le pantalon. Le manteau parce que  la matière première est relativement chère (le lainage) et que j'ai peur d'investrir beaucoup en temps en en argent pour un résultat moyen. Et le pantalon parce que ça me semble tellement compliqué d'avoir un fit parfait.

Mais depuis la semaine dernière, j'ai vaincu le manteau :)

Tout a commencé il y a quelques semaines avec la sortie de la nouvelle collection de République du Chiffon. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le manteau Ernest. Il me fallait absolument ce manteau!!!

Avant d'acheter un lainage, j'ai d'abord voulu tester le patron, pour vérifier notemment la taille, et ma capacité à coudre ce manteau. En gros, j'ai fait une toile, youhouhh. Pour cette version test, j'ai utilisé un coupon que j'ai  récupéré chez ma mémée cet été. Celle ci est partie en maison de retraite, et j'ai "hérité" de son stock de tissus (il y en avait beaucoup), parmi lequel il y avait un coupon de lainage bordeaux, qui devait bien faire 3 mètres. Dans le coupon, j'ai coupé une veste Mona de la Maison Victor, et il me restait assez pour tester Ernest, version courte. Malheureusement, j'ai du me passer du col, je n'avais pas assez de tissu.

C'est ma première expérience avec les patrons République du Chiffon. Il y a quelques petites coquilles sur la planche de patrons (il manque une pièce pour la taille 46, un pièce est en double sur la planche), et quelques coquilles dans le livret (rien de grave, juste des erreurs d'ortographe), ce qui fait que je ne suis pas autant emballée que par les patrons Deer and Doe ou Papillon et Mandarine. Mais rien qui ne m'a empêché de coudre ce manteau.

Niveau taille, j'ai fait du 40, ce qui correspond à ma taille de manteau dans le commerce, et à ma taille dans le tableau des mensurations. Je peux sans problème porter un pull dessous. Donc je valide mon choix de taille.

Niveau réalisation, c'est long ... c'est très long !! surtout la phase préparatoire de décalquage du patron et de découpe du tissu. Mais il n'y a pas de difficultés dans la réalisation en elle même. Il faut juste prendre son temps, et ça roule. Le manteau est entièrement doublé. Le pas à pas proposé sur le site de République du Chiffon pour la veste Michelle est très utile pour la pose de la doublure.

La seule modification que j'ai faite concerne le boutonnage : je n'ai pas réussi à coudre les boutonnières, à cause des épaisseurs, j'ai donc cousu les boutons sur le devant, et cousu des pressions à l'interieur pour maintenir le manteau fermé.

En conclusion : j'adore mon manteau. Bien que ce soit une toile, je vais le porter (je l'ai déjà porté)! En plus, il va très bien avec mes chales.

J'ai commandé du lainage pour faire une version longue avec le col, on reverra donc Ernest bientôt par ici :)

J'ai mis beaucoup de photos, parce que moi ca m'aide de voir les détails des autres réalisations quand je couds une pièce.

 

ErnestV107

ErnestV108

ErnestV109

ErnestV110

ErnestV111

ErnestV112

ErnestV113

ErnestV114

ErnestV115

ErnestV116

ErnestV117

ErnestV118

ErnestV101

ErnestV102

ErnestV103

ErnestV104

ErnestV105

ErnestV106

Fiche Technique

Patron : Ernest, République du Chiffon taille 40

Fournitures : lainage et doublure de chez ma mémée, probablement achetés il y a des années ;)

Publicité
Commentaires
S
trop sympa ton Ernest !!!!!<br /> <br /> merci pour ta participation au défi :)
B
canon!!
L
Superbe toile! La "vrai" version risque d'être canon!
L
J'ai les mêmes craintes concernant le pantalon et le manteau. Ernest me titille depuis quelques jours, je vais sans doute craquer. En tout cas il est très réussi.
N
Elle est très jolie et très portable cette toile ! Tu n’as pas eu de problème à résorber l’embu des têtes de manches ?
ciseaux et couteaux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité