Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciseaux et couteaux
ciseaux et couteaux
Derniers commentaires
24 février 2017

#jecoudsmagarderobecapsule2017 [janvier] le manteau

(J'ai bien cru que l'article de février allait être publié avant celui de janvier .. ouf, à quelques jours prêts, c'est bon!)

Comme prévu, la première pièce de ma collection capsule 2017 est le manteau.

Je n'ai pas hésité une seconde sur le patron : il s'agit du manteau Ernest, pour lequel j'avais fait une première version test en novembre. Pour cette nouvelle version, je suis partie sur le manteau long, avec le joli col claudine. 

Le choix du tissu a été long et difficile : je n'ai pas de boutiques de tissus près de chez moi, j'achète donc la plupart de mes tissus en ligne. En général, je n'ai pas de mauvaises surprises. Mais pour  un lainage de manteau, qui est un tissu malgré tout assez cher, je voulais être sure de ne pas me tromper. J'ai donc écumé les sites de ventes en ligne, comparant la composition, le grammage, etc ... Et finalement, je me suis décidée pour un velours de laine gris anthracite chez Les Coupons de St Pierre. Celui ci est majoritairement composé de laine (ce qui permet au manteau d'etre bien chaud) et me semblait assez épais ( 466 g/ml). 

La doublure vient également des Coupons de St Pierre, elle est bleue-grisée.

Les boutons ont eux une forte dimension affective : il y a quelques mois, ma mémée est partie en maison de retraite, et j'ai récupéré une partie de son stock de couture, dont ces boutons. Celle ci nous a quitté il y a quelques semaines, juste au moment où je terminais ce manteau, et c'était pour moi un bel hommage que de coudre ses boutons sur mon manteau.

Bien que je n'ai pas eu la fastidieuse étape de recopie du patron, puisque je l'avais déjà fait, la réalisation de ce manteau m'a paru terriblement longue et fastidieuse. C'est d'ailleurs la seule pièce que j'ai cousu en janvier. Il faut dire que j'ai choisi de faire des boutonnières passepoilées et cela m'a pris pas mal de temps. C'est la première fois que je fais des boutonnières passepoilées, elles ne sont pas parfaites, mais je suis plutôt contente pour un premier essai. J'ai utilisé le tuto proposé par Pauline Alice pour la veste Nino.

Pour conclure, j'aime beaucoup ce manteau, et je le porte avec beaucoup de plaisir (et de fierté ;) )

Ernest21

Ernest22

Ernest23

Ernest24

Ernest25

Ernest26

Ernest11

Ernest12

Ernest13

Ernest14

Fiche Technique

Patron : Ernest, République du Chiffon taille 40

Fournitures : lainage et doublure Les Coupons De St Pierre. Boutons stock perso

Publicité
Commentaires
N
Il est très beau ton manteau ! Et tes boutonnières passepoilées me semblent nickel !
L
Bravo, il est superbe !
C
Bravo ! Je découvre ce patron et ta réalisation en même temps et je suis épatée. Je n'aurais pas le courage de me lancer dans un tel projet.
S
J'adore ce modèle. Le tien est top avec ces boutonnières, un bel hommage à ta mémé.
D
Quelle patience pour faire ses boutonnières O_o respect et bravo, le manteau est superbe !
ciseaux et couteaux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité