Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ciseaux et couteaux
ciseaux et couteaux
Derniers commentaires
24 mars 2016

Gilet Monceau

Ce gilet fait partie des patrons qui me faisaient envie depuis des lustres et que je n'avais jamais pris le temps de coudre. On a vu passer de très jolies versions sur les différents blogs, et je suis partie assez confiante pour ce projet.

Erreur !

Je ne sais pas ce que j'ai fichu quand j'ai choisi la taille. J'ai pris mes mensurations, et le tableau des mesures m'indiquait de couper de 40 à la poitrine et du 42 aux hanches. Ce que j'ai fait.

Mais à l'essayage, le gilet s'est avéré beaucoup trop grand : trop long, trop larges, manches trop longues ...

Voilà ce que ça donnait au premier essayage :

monceau0

J'ai donc repris les cotés, raccourci de 10 cm la longueur et de 5 cm les manches.

Et le résultat me plaît beaucoup : un petit gilet en molleton noir, avec des pressions nacrées, qui lui donne un faux-air de gilet Agnès B (une collègue s'est même faite avoir ;) )

Le tissu est un molleton léger des coupons de St Pierre (les coupons de 3 mètres à prix imbattables), parfait pour ce projet. J'ai utilisé ce même molleton pour faire des pantalons de sport à mes loulous, il vieillit très bien.

giletmonceau2

giletmonceau3

 

giletmonceau1

giletmonceau5

(entre mon chat et mon châle en Alpaga, j'ai des poils blancs sur tous mes vêtements noirs :( )

giletmonceau6

monceau1

monceau2

Fiche Technique

Patron: Gilet Monceau - Cozy Little World - compromie de taille 40 à 42 (à refaire en 38 ! )

Fournitures : Molleton noir léger Les Coupons de St Pierre

Modifications: reprise des cotés et des longueurs bas et manches (à cause d'un choix de taille curieux)

Publicité
Commentaires
L
Très joli gilet! En voilà encore un qui est sur ma liste et qui attend son heure!
N
Ton gilet est très joli au final. C’est mon prochain projet alors merci pour ton retour d’expérience sur la taille, je vais faire bien attention aux dimensions des pièces.
S
Il est super sympa. Un truc en plus à ajouter à ma To do list ?
P
ah... le voilà enfin ce fameux gilet que j'ai vu sur pinterest avec de jolies pressions en nacre ! Il est vraiment chouette dis donc. J'ai le même patron, j'ai le même tissu à la maison (contente d'apprendre qu'il vieillit bien mais souvent les coupons vendent des tissus de qualité donc je m'en doutais), hum hum, reste plus qu'à acheter les pressions pour faire du pur copiage ! ^_^ tu m'en voudras pas hein ? parce que ce qui me dérangeait dans ce gilet, c'était les boutonnières et je ne voulais pas faire avec des pressions plastoques. Ton idée d'utiliser du molleton colle bien au patron je trouve. Bref, j'aime beaucoup ton monceau , comme tu peux le remarquer ! <br /> <br /> Maintenant reste à savoir si je vais arriver à mettre des pressions sans ma pince kam... jamais tenté.
ciseaux et couteaux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité